Bio

Anne LondezAnne Londez

Scientifique de formation, j'ai quitté la France en 1995 pour effectuer un doctorat en Suisse et j'y suis restée. C'est là que j'ai découvert le verre, d'abord par l'intermédiaire du fusing, que je pratique encore occasionnellement, avant de me tourner vers le chalumeau, qui est ma véritable passion. J'ai commencé par les perles, dont j'ai appris les techniques principalement aux Etats-Unis avec des professeurs comme Jim Smircich et Leah Fairbanks. Après avoir passé les dix premières années de ma vie professionnelle en tant que scientifique, j'ai alors décidé de changer de voie pour me consacrer à des activités plus orientées vers la création.

After spending the first 10 years of my professional life as a research scientist, I decided to change courses and go full time into arts, in which I had always been heavily involved, as I needed to find another focus for my life. I have come to glass first through fusing but I quickly turned towards beadmaking and flameworking in general. I have studied with american master flameworkers like Jim Smircich (beads), Leah Fairbanks (beads), Loren Stump (sculptural techniques) and Shane Fero (sculptural and blowing techniques).

 

blue and green lampwork bead necklace by anne londez

 

J'ai commencé à enseigner les techniques de filage au chalumeau en 2002 et ouvert mon propre studio en 2003 d'abord près de Vevey puis à Lausanne (Vaud, Suisse), qui fait à la fois office de boutique et d'atelier et où je dispose de 8 postes de travail pour enseigner.

I started teaching beadmaking in 2002 and opened my own studio in 2003 in Switzerland, where I both teach and sell my work.

En juillet 2003, je suis partie faire un stage à Corning, NY avec Loren Stump pour apprendre les bases des techniques sculpturales. A l'issue de ce séjour, j'ai décidé d'aller à Murano travailler avec Lucio Bubacco pour apprendre la technique vénitienne de sculpture figurative. Ce travail, ainsi que la rencontre avec Lucio, m'a ouvert de nouveaux horizons et je souhaite m'orienter de façon plus définie vers la sculpture. J'ai aussi eu l'occasion de faire un stage avec Shane Fero en Août 2004 à Stourbridge, ce qui m'a permis de voir un style figuratif différent.

In July 2003, I made a trip to Corning, NY, to work on sculptural techniques with Loren Stump. Following that experience, I decided to got to Murano to work with Lucio Bubacco, master in soft glass figurative sculpture and that experience opened new areas for me. More recently, I have had the opportunity to work with Lucio on a more extensive basis and feel very attracted towards the sculptural aspect of lampwork glass. I've also had the opportunity to work with Shane Fero in 2004, thereby discovering another figurative style.

Je suis à la fois fascinée par la représentation du corps humain et par le processus créatif instinctif, deux sujets que j'ai eu l'occasion d'aborder par le biais de la peinture. Il s'agit moins d'une recherche purement esthétique que d'un travail sur les émotions, à la fois lors du processus créatif mais également dans leur représentation et, idéalement, aussi chez le spectateur.

Le verre de Murano, que je travaille exclusivement, se prête bien à ce genre de démarche car il nécessite de travailler vite, ce qui facilite l'accès à un travail plus instinctif où la technique est oubliée au profit de l'expression.

I am fascinated both by the depiction of the human figure and by the expressionist art movement and my latest work is an attempt at bringing both together in my glass. I want to explore the expressivity of the figure and the way it is related to the emotions of the artist as the piece is being created as well as to the emotions it evokes in the viewer. I work exclusively with soft glass, which is a great medium in that respect since it needs to be worked fast, which leads to a more instinctive way of working where expression pushes technical boundaries. I also like to try and combine techniques and incorporate sculptural elements into my beads